Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
20 février 2018

Appel à communication CiDE.21 - Économie(s) du document : pratiques et prospectives liées au numérique

Message du Pr Bernard Jacquemin

Nous avons le plaisir de vous annoncer le 21e Colloque international sur le Document Numérique (CiDE.21) sur le thème « Économie(s) du document : pratiques et prospectives liées au numérique », qui se tiendra les 22, 23 et 24 novembre 2018 à Djerba (Tunisie).
Vous trouverez l’appel à communication ainsi que les informations utiles ci-dessous ainsi que sur notre site http://cide21.europia.org.
Nous vous saurions gré de bien vouloir diffuser cet appel dans vos réseaux de contacts.

Avec nos meilleures salutations,

Les organisateurs : Malek Ghenima (ESC Tunis) ; Bernard Jacquemin (GERiiCO).

Dear Colleagues,

We are pleased to announce the 21th International Conference on the Digital Document (CiDE.21). The topic is "Economies of the document. Practices and prospectives related to digitalization". The Conference will be held in Djerba (Tunisia) on the 22nd, 23rd, and 24th of June 2018.

Best regards,

For the organization: Malek Ghenima (ESC Tunis) ; Bernard Jacquemin (GERiiCO).

--
Université de Lille Sciences Humaines et Sociales

Bernard Jacquemin
Laboratoire GERiiCO / Dpt SID – UFR DECCID

Université de Lille – Bureau B2.461
Domaine Universitaire du Pont de Bois – BP 60149
F-59653 Villeneuve d'Ascq CEDEX (France)
Tel. : +33 (0)3 20 41 66 38


++ CiDE.21 - Appel à communication ++
21e Colloque international sur le Document Numérique
CiDE.21 - Économie(s) du document : pratiques et prospectives liées au numérique
22-24 novembre 2018, Djerba, Tunisie
Organisation : GERiiCO ; ESC Tunis
http://cide21.europia.org

Depuis plusieurs décennies, le document numérique et l’information digitale ont envahi notre quotidien de citoyens et de chercheurs au point que l’on parle désormais de société post-numérique, comme si toutes les questions soulevées par ce changement de paradigme avaient été posées, comme si toutes les réponses avaient été apportées. Le concept de troisième révolution industrielle popularisé par l'économiste américain Jeremy Rifkin et massivement relayé tant par les médias que par les pouvoirs publics, tend à confirmer cette lecture d’une société dont le basculement informationnel serait maintenant suffisamment abouti pour pouvoir être dépassé. Pourtant, si la prépondérance du numérique dans le domaine info-documentaire est bien un fait, chaque année apporte son lot de nouveautés, de perfectionnements, d’évolutions et de transformations, particulièrement dans un domaine où les innovations techniques sont rapides et nombreuses, entraînant des changements à la fois structurels, conceptuels et fonctionnels.

Dans de nombreuses disciplines scientifiques, le document numérique continue à évoluer, à faire bouger les cadres, à renouveler les usages, les lectures, les approches visant à l’étudier et à le comprendre, notamment à travers de nouveaux outils et méthodologies d’analyse (humanités numériques) et les potentialités d’exploitation (big data, smart data, données de la recherche, deep learning). Ces évolutions vont de pair avec l’enjeu de l’ouverture citoyenne (open data, ouverture des données publiques, open science), etc. Elles dépassent de loin les domaines traditionnellement réservés aux « professionnels du document ». En s’intégrant chaque jour davantage dans la sphère scientifique, industrielle, sociale, politique..., le document numérique construit toute une économie – au sens originel et général du terme grec οἰκονομία, « administration du foyer » – jusqu’à présent insuffisamment étudiée, et dont la dimension financière n’est qu’une des facettes.

Cette vingt-et-unième édition du Colloque international sur le Document Numérique (CiDE.21) propose d’interroger la numérisation info-documentaire dans ses conséquences sur cette économie – ou ces diverses économies – du document, sur le fonctionnement général de l’environnement documentaire et sur son organisation. Ce questionnement ne se focalise pas exclusivement sur les aspects pécuniaires. En effet, c’est tout le panorama des efforts consentis par les acteurs du document numérique, des mutations induites par la numérisation qui est visé, à travers ses aspects les plus divers, tels que les coûts attentionnels et cognitifs, les changements d’accès tant techniques qu’organisationnels ou structurels, les aspects liés aux infrastructures, à la conservation, à la structuration et à l’archivage, ainsi que tout l’engagement nécessaire aux usages du document : formation, gestion, valorisation et hiérarchisation, évaluation, évolution des métiers, de la transmission et des accès, etc. Les propositions de communication traitant ces thématiques, et notamment des questions suivantes, sont donc les bienvenues :

  • coût, prix et valeur du document et de l'information ;
  • protection du document (droit d'auteur, copyright, fair use...), reproductibilité et réutilisation (notamment pour la fouille de textes dans le cadre de la Loi pour une République numérique) ;
  • création de nouveaux services (notamment dans le cadre des initiatives publiques pour l'open data) ;
  • économie collaborative (notamment dans la production de documents, de données et de métadonnées) ; marchandisation des données publiques et privées ;
  • nouvelles connaissances et compétences à acquérir comme prérequis nécessaire à la création, à la manipulation et à l’accès aux documents ;
  • économie cognitive documentaire, notamment au cours de la conception et de la mise à jour du document, et les échanges suscités.

Modalités de sélection
La sélection des articles est faite après une double évaluation à l’aveugle, d’une version complète de l’article proposé (20 000 à 30 000 caractères).
La langue de communication est le français et l’anglais (pas de traduction simultanée).

Consignes de rédaction
La soumission des textes doit être faite dans un format de traitement de texte classique (.doc, .docx, .odt, .rtf). Les auteurs veilleront à respecter scrupuleusement les instructions aux auteurs disponibles en ligne. Le dépôt des propositions est à effectuer via la plate-forme Easychair.

Calendrier
Date limite de soumission : 29 avril 2018
Notification aux auteurs : 17 juin 2018
Article définitif : 22 juillet 2018
Inscription au colloque avant le : 16 septembre 2018
Colloque : 22-24 novembre 2018

Publication des actes du colloque
Les actes du colloque seront publiés aux éditions Europia. Seuls seront publiés les articles présentés par leur(s) auteur(s) lors du colloque.

Instruction aux auteurs
Les propositions sont attendues avant le 29 avril 2018. Elles doivent être rédigées sous forme d’article, en français ou en anglais, d’une longueur maximale de 30 000 caractères (espaces compris).

Dépôt de la version de soumission : les auteurs veilleront particulièrement à respecter l’anonymat des propositions. Celles-ci ne doivent contenir que le titre de la proposition, le résumé et les mots-clés, le corps de leur article (aucune référence ne doit permettre aux évaluateurs de reconnaître l’identité du ou des auteurs) et les références bibliographiques. Le dépôt des propositions est à effectuer via la plate-forme Easychair.
Les propositions sont évaluées en double aveugle. Une notification est envoyée aux auteurs le 17 juin 2018.

Dépôt de la version définitive : les propositions retenues sont à déposer dans leur version finale au plus tard le 22 juillet 2018. Celles-ci doivent impérativement tenir compte des éventuelles remarques des évaluateurs. Les auteurs sont invités à suivre scrupuleusement les normes de rédaction de l’éditeur Europia, téléchargeables dans les formats suivants : DOC, RTF.

Inscription au colloque
Les inscriptions au colloque sont obligatoires (pour au moins un auteur en cas de co-écriture) et doivent être complétées avant le 10 septembre 2016. Seuls seront publiés les articles présentés par leur(s) auteur(s) lors du colloque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité