Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
6 novembre 2010

Prochaine soutenance de thèse au CREM

Avis de soutenance de thèse en cotutelle (UPV-Metz – Université de la Manouba) en sciences de l’information et de la communication

Mademoiselle Sarra BELHASSINE  - École Doctorale PIEMES

présentera publiquement ses travaux en vue de l’obtention du doctorat en sciences de l’information et de la communication

Le vendredi 12 novembre 2010 à 14h à l’université Paul Verlaine – Metz – Campus du Saulcy – UFR SHA, Salle de la MSH (4ème)

sur le thème : Penser la médiation culturelle au sud-est tunisien : objets et stratégies de valorisation

Résumé : Penser la médiation culturelle au sud-est tunisien passe, dans cette thèse, par un dispositif patrimonial spécifique : les Gsour. Trois étapes jalonnent notre parcours de recherche. Tout d’abord, un corpus formé de cartes postales représentatives d’une architecture Gsourienne a été analysé ; cette analyse de type sémiologique précise l’aspect dégradé, restauré ou déformé associé à ces bâtisses. À la suite, l’image cognitive construite à partir des représentations sociales d’une même population et autour d’un même patrimoine a été étudiée. Cette démarche a pour finalité de mettre au jour les éléments qui entrent dans la transmission intergénérationnelle d’une culture faite autour des Gsour. Dans ce cadre, une méthode d’analyse qualitative a été empruntée. Les deux premières parties de la thèse ont permis l’étude de l’image matérielle d’une part, et de l’image cognitive d’une autre, propre aux Gsour. Dans une troisième phase, une stratégie de communication à la fois d’utilités publique et économique a été conçue, dans une approche design, pour soutenir la valorisation patrimoniale de ce lieu. Dans ce cadre, plusieurs développements nous ont amené à traiter d’un lieu (les Gsour du sud-est tunisien) et d’une culture du lieu sous ses aspects matériel et immatériel. Ainsi avons-nous montré que ces derniers – en tant que dispositif de médiation culturelle – permettent aussi la circulation d’un système de valeurs propres à cette région. Concrètement, textes et images sont manipulés dans un même cadre spatial – les Gsour – pour la valorisation d’une partie du patrimoine du sud-est tunisien.

Composition du jury :

- Pr Nicole d’Almeida, CELSA, Université Paris IV-Sorbonne, France (rapporteure)

- Pr Larbi Chouikha, IPSI, Université de la Manouba, Tunis : Tunisie (codirecteur de thèse)

- Pr Isabelle Garcin-Marou, Institut d'Études Politiques de Lyon, France (évaluateur)

- Pr Habib Kazdaghli, Laboratoire des régions et ressources patrimoniales en Tunisie, Université de la Manouba, Tunis : Tunisie  (évaluateur)

- Pr Vincent Meyer, CREM, Université Paul Verlaine-Metz, France (directeur de thèse)

- Pr Mongi Sghaier, LESOR, Institut des régions arides, Médenine : Tunisie (rapporteur)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité