Bandeau JE 7 avril 2022

Cette journée s’inscrit dans une recherche-action (2022-2023) intitulée « Favoriser et légitimer les actants et recueil experts (FLARE) ». Si elle s’intéresse prioritairement aux expertises et compétences de nouveaux métiers comme les conseillers en habitat santé et/ou des conseillers en environnement intérieur pour mieux caractériser les changements de comportement de patients et in fine l'impact de leurs recommandations, son objectif va au-delà : penser le domicile, la maison de demain, ses équipements comme ses effets sur/pour notre santé. De la sorte, nos travaux associent au volet thérapeutique (e.g. l’influence délétère de l’habitat sur la santé humaine), l’expertise aujourd’hui possible grâce aux technologies numériques (capteurs, objets ou environnements connectés…) et poursuivent ainsi la discussion sur l’acceptabilité sociale de ces dernières dans une future smart life.

9h accueil des participant.e.s
Learning center de l’IMREDD - 9, rue Julien Lauprêtre, Technopôle Nice Méridia, Nice

9h30 Ouverture et propos introductif par Éric Dumetz (directeur de l’IMREDD), Jacques Araszkiewiez (directeur de TransitionS) et Denis Charpin (professeur émérite Aix-Marseille université, président de l'Association pour la prévention de la pollution atmosphérique)

10h Le concept « Une Seule Santé (One Health) » : quel impact de la qualité de l’air sur la santé !
Dr Véronique Mondain (CHU Nice)

10h45 Quels capteurs pour une aide à la décision ? Permettre à chacun de connaître son exposition à la pollution de l'air
David Riallant (Directeur AirSentinels)

11h30 La Chaire UX for Smart Life ou comment concevoir et réaliser la maison de demain ?
Benoit Couraud (IMREDD)

12h15 : suspension des travaux en distanciel et visite de la plate-forme technologique de l’IMREDD

14h-16h Présentation des travaux des étudiants.e.s du master 2 Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable sur le thème de la matinée :

1. Enquête exploratoire par questionnaires « Votre domicile et ses dangers » ;

2. Capteurs en série : un catalogue des usages et des impacts ;

3. Quand l’expertise reste (avant tout) humaine.

Info IMREDD JE FLARE avril 2022