Message de Natacha Cyrulnik

 
La Compagnie des Embruns & Natacha Cyrulnik ont le plaisir de vous informer de la sortie du livre « Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma? » de Natacha Cyrulnik, aux Editions de L’Entretemps, collections Horizons de cinéma, en novembre 2016.

Plusieurs occasions de rencontres au sujet de cet ouvrage sont proposées au mois de novembre 2016, accompagnées de projections :

  •         Le 10 novembre 2016 à 10h30, dans le cadre du Festival Image de ville, « Cinéma et architecture pour le jeune public », cette rencontre est l’occasion d’un échange et d’une réflexion commune autour des pratiques d’éducation artistique au cinéma et de diffusion de la culture architecturale en direction des jeunes publics (ateliers, dispositifs scolaires...). Avec la participation de Natacha Cyrulnik, enseignante et chercheur, Mireille Sicard, directrice de la Maison de l’Architecture et de la ville (MAV) Isère, en partenariat avec le pôle régional d’éductaion artistique au cinéma et à l’audiovisuel Paca et la maison de l’architecture et de la ville (MAV) Paca, à la salle Armand Lunel de l’Institut de l’Image à la cité du livre d’Aix-en-Provence. 

    •          Le 11 Novembre 2016 à 11h, dans le cadre du Festival Image de ville, « Des cités et des paroles » avec Natacha Cyrulnikune exploration de quinze années à filmer les cités de la région, à la rencontre des jeunes pour écouter leur parole. Retour sur les films qui ont jalonné ce parcours. 

          - Suivie de la projection de « Adieu Berthe ! » (2015, 39’), Ce film est le dernier volet sur l’évolution urbaine et humaine de la cité Berthe de La Seyne-sur-Mer, après 14 ans de films tournés au sein de cette cité. Il est issu de sa série documentaire intitulée « Habiter le territoire », à la salle Armand Lunel de l’Institut de l’Image à la cité du livre d’Aix-en-Provence.

    •          Le 15 Novembre 2016 à 13h30, rencontre cinéaste/détenus dans le cadre du programme Culture Inside proposé par Lieux Fictifs et dont Image de ville est partenaire. 

          - À partir de la projection du film « Air Bel, Une ville dans la ville » (2015, 59’), film sur la cité Air Bel à Marseille qui s’inscrit dans la série documentaire « Habiter le territoire », au sein de la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille.

    •          Le 17 Novembre 2016 à 14h, Présentation du livre « Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma? » de Natacha Cyrulnik, en ouverture de la manifestation pour les 25 ans de Passeurs d'images, au Cenquatre à Paris.

    •        Le 18 novembre 2016 à 11h, dans le cadre du Festival Image de ville, « La jeunesse - films sur... films de... », Des films sur la jeunesse. Les films de jeunes cinéastes. Mais qu’en est-il des films faits par les jeunes eux-mêmes ? Cette journee est l’occasion de faire dialoguer trois expériences locales pour interroger la pratique d’ateliers d’écriture et de réalisation de films avec des jeunes, avec Natacha Cyrulnik, Tahar Chikhaoui et Adam Pianko qui témoignent de leurs expériences, au théâtre de la cité à Marseille. 

    •        Le 19 Novembre 2016 à 14h, dans le cadre du Festival Image de ville « Film en chantier », « Dans la peau d’un Kaïra » de Natacha Cyrulnik. Après 15 ans à filmer dans plusieurs cités du sud de la France, l’idée consiste à dresser un portrait de ce que peut être la vie au quotidien des jeunes qui y vivent et que l’on a trop tendance à stigmatiser sous le nom de Kaïra (“racaille” en verlan), au théâtre de la cité à Marseille

Ces moments de rencontres seront aussi l'occasion de présenter le travail audiovisuel de Natacha Cyrulnik durant 15 ans dans les cités du Sud de la France et de voir les films ou des extraits de la série "Habiter le territoire", et de ses 10 ans de films d'ateliers d'éducation artistique au cinéma, notamment au sein de la Cité Berthe de La Seyne-sur-mer dans le cadre de ciné-Berthe.

Plus d’informations sur: www.lacompagniedesembruns.com