Message du Pr Roger de la Garde
Directeur de la Revue
Pour le comité de rédaction

Le comité de rédaction de Communication est heureux d’annoncer la mise en ligne de son dernier numéro thématique (volume 34/1), « Interopérabilité culturelle », coordonné par Laurence Favier (Université de Lille III), Widad Mustafa El Hadi (Université de Lille III) et Dominique Vinck (Université de Lausanne). Ce numéro — https://communication.revues.org/6606 — renferme une présentation, 5 articles thématiques, 7 articles hors thème, 2 notes de recherche et 71 notes de lecture. Le dossier traite de l’intérêt « croissant pour la prolifération des données et pour l’utilisation des métadonnées permettant d’améliorer la rapidité et l’efficacité des recherches et du traitement massif de données, rêvant produire automatiquement de la connaissance à partir de la masse des données ». Les articles hors thème et les notes de recherche abordent, selon différentes perspectives, les questions de méthodologie, d’usages et de pratiques.

Par la même occasion, le comité annonce la fin de la mise en ligne de ses archives « numérisables » avec la publication des volumes 20 et 19. C’est dire que le lecteur a accès aux 31 numéros que Communication a publiés depuis 1999. Le comité de rédaction est en contact avec un partenaire qui pourrait numériser, et rendre accessibles, les 46 numéros publiés en version papier de 1975 à 1999.

Le volume 19/1 — https://communication.revues.org/6162 — et le volume 19/2 — https://communication.revues.org/6289 — abordent des sujets, d’une part, d’intérêt historique dont la communication politique et la radio-télévision au Maroc, les récits régionalistes à la télévision brésilienne, la culture et le football et, d’autre part, d’une actualité contemporaine dont le droit de la radiodiffusion, le journalisme public, la définition du récit.

Le volume 20/1 — https://communication.revues.org/6396 — réunit plusieurs études dont l’analyse du discours de presse, du rituel de la soirée électorale à la télévision, de la mise en discours des pratiques médiatiques au foyer, des téléromans et de la naissance de la bande dessinée de langue française au Québec. L’offre du volume 20/2 — https://communication.revues.org/6403 — est plus éclectique allant de la genèse de la communication gouvernementale, de la force du vrai dans les récits populaires corses à la médiatisation et l’éthique, au concept de genre dans les analyses des discours médiatiques et à l’étude d’un discours politique et de trois de ses imitations.

Le prochain numéro (volume 34/2), maintenant fermé aux nouvelles contributions, sera également thématique. Intitulé « TIC et “architexture” organisationnelle » ce numéro est coordonné par Florian Hémont (Université Rennes 2), Anne Mayère (Université Toulouse 3), Jean-Luc Bouillon (Université Rennes 2) et Isabelle Bazet (Université Toulouse 3). La sortie est souhaitée pour l’été 2017.

Le comité de rédaction lancera sous peu un appel à contribution pour un prochain numéro thématique (volume 35/1), « Être une femme politique à l’ère du numérique », coordonné par Cécile Dolbeau-Bandin (Université de Caen) et Béatrice Donzelle (UHA, Mulhouse).

Nous rappelons que la revue invite les auteurs à lui soumettre des textes non sollicités (articles, notes de recherche et notes de lecture) et qu’elle leur réserve une section « hors thème » dans chacun de ses numéros thématiques.