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Le Blog de Vincent Meyer
14 mai 2016

Atelier "Méthodoctorat" Université Nice Sophia Antipolis

Prochain atelier Méthodoctorat le 18 mai 2016 de 9h30 à 12h en salle H 208 (Campus Carlone), présentation des travaux de Cyril Drouot pour préparer une communication à venir sur le thème "Étudier les pratiques communicationnelles en santé publique : une nécessaire interdisciplinarité". Professeur invité : Nicolas Glaichenhaus, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, CNRS, INSERM, Université Nice Sophia Antipolis

Résumé : Dans cette communication, nous souhaiterions, à partir de notre travail de thèse en Sciences de l’information et de la communication (SIC) portant sur l’éthique des communications relatives à la vaccination contre le cancer du col de l’utérus – actuellement très sujettes à controverses – présenter la manière dont s’agence « pratiquement » (Fleury, Walter, 2010) les notions de transdisciplinarité,d’interdisciplinarité, de polydisciplinarité, et d’indisciplinarité. Il s’agira, dans un premier temps, de montrer en quoi les SIC sont une discipline transversale : qui transpose ses théories et concepts communicationnel(le)s (cybernétique, médiation, acteur-réseau, etc.) aux spécificités du champ dans lequel circule un message. Lui-même devant convoquer et mobiliser divers contenu informationnel : les données, les normes et les valeurs dudit champ. Par exemple, et en ce qui nous concerne, celles relatives à la santé publique : données épidémiologiques, politiques vaccinales, normes de la communication scientifique, (bio-)éthiques des acteurs… Dans un second temps, nous expliquerons en quoi les SIC sont interdépendantes des autres disciplines, telles que l’histoire, la sociologie ou encore la psychologie : quand il s’agit par exemple d’estimer le degré de connaissance relatif au cancer du col utérin, ou les qualités éthiques d’un émetteur et/ou d’un récepteur, afin d’optimiser la transmission d’un message vaccinal via un contenu ciblé et adapté. Dans un troisième temps, nous préciserons en quoi nos méthodes d’approches théoriques et empiriques - enquêtes, focus groupe, méthode des scénarios (Meyer, Walter, 2003) via le projet « i-Share » - sont complémentaires : celles-ci ayant pour objectif de réussir à appréhender un objet d’étude polydisciplinaire (SIC et Santé publique) incluant une grande diversité d’acteurs différemment intéressés à communiquer entre eux et dans l’espace public : décideurs, médecins, scientifiques, parents, enfants… Nous conclurons par un plaidoyer pour l’ « indiscipline » (Wolton, 2013 : 210) et nous en poserons certaines limites. Puis nous mettrons en avant les avantages d’une approche pluriméthodologique dédiée, nous permettant de mettre au jour la complexité d’une réception, par le plus grand nombre, des messages vaccinaux générant des controverses et posant un véritable défi aux institutions pour réussir à augmenter la couverture du vaccin contre le cancer du col utérin.


Références
Fleury B., Walter J., 2010, "Interdisciplinarité, interdisciplinarités", Questions de communication, 18, pp. 145-158.
Meyer V., Walter J., 2003, "Méthode des scénarios et communication des organisations", Questions de
communication, 4, pp. 381-393.
Wolton D., 2013, "Pour un manifeste de l'indiscipline", Hermès : "Interdisciplinarité : entre disciplines
et indiscipline", 67, pp. 210-224.

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