Message de Fathallah Daghmi pour le Comité éditorial de REFSICOM

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de la revue REFSICOM (Revue Francophone des Sciences de l'Information et de la Communication). Le premier numéro de la revue, avec un dossier thématique sur TIC et développement, est disponible sur : < http://www.refsicom.org >. Le numéro 2 portant sur la thématique "Médias et changement" est prévu pour octobre 2016.

L’objectif de REFSICOM est la mise en lien, l’échange et la confrontation de points de vue dans l’espace francophone des recherches traitant des divers domaines des SIC et des terrains de recherche dans les pays du Nord et dans les pays du Sud. REFSICOM entend également privilégier la valorisation et le soutien des recherches, collaborations scientifiques et études portant sur l’espace francophone et plus particulièrement dans sa dimension Sud/Sud. La REFSICOM ambitionne également l’ouverture et la valorisation des travaux de recherche des jeunes chercheurs et doctorants. Elle tend enfin vers un idéal permettant la création d’un cadre de réflexion scientifique susceptible de comprendre les grands bouleversements de nos sociétés et leurs évolutions sur le plan politique, social, culturel, technique, etc.

La REFSICOM présente toutes les caractéristiques d’une publication scientifique à savoir une inscription scientifique dans le domaine des SIC avec une ouverture pluridisciplinaire sur les SHS, un Comité rédactionnel porté par des universitaires, un Comité scientifique international, un mode d’évaluation en double aveugle, etc.