Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
13 février 2015

Revue internationale Communication sociale et publique Réseaux sociaux, réseaux sociosémantiques et phénomènes de communication

Message de Benoit Cordelier
Professeur, Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal, UQAM

Chers lecteurs,

La Revue internationale de communication sociale et publique vous propose un numéro thématique consacré aux apports de l’analyse des réseaux sociaux et sociosémantiques à l’étude de différents phénomènes de communication au sein de communautés de personnes. Le numéro rassemble sept textes présentant, respectivement, une analyse sémantique comparative, une nouvelle approche pour l’étude des mémes numériques, l’utilisation de la technique du block modeling afin de vérifier l’Effet Mathieu, une cartographie des réseaux de relations à partir d’un cadre réglementaire, une méthodologie mixte pour l’étude de conflits sociaux et, une expérimentation permettant de collecter et de mettre en relation des données relatives aux relations sémantiques et sociales. Enfin, les coordonnateurs du dossier proposent une nouvelle approche de l’étude du leadership émergent dans les groupes. Les sept articles de ce dossier offrent un nouveau regard sur le domaine des réseaux sociaux et des réseaux sémantiques, et contribuent au champ des études en communication par leurs développements méthodologiques bien au-delà de leurs problématiques et de leurs résultats spécifiques.

 

La Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP) continue de recevoir des propositions d’article sur une base continue. Les textes doivent correspondre à la politique éditoriale de la revue et peuvent être soumis via notre site web (http://www.revuecsp.uqam.ca/soumissions/soum_article.php).
 


Pour vous désabonner de la liste RICSP_ANNONCE, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : RICSP_ANNONCE-signoff-request@LISTSERV.UQAM.CA 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité