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Le Blog de Vincent Meyer
9 février 2015

LUDOSOCIO : Un "jeu sérieux" en sociologie

Message du Pr Jean-Yves Trépos

LudoSocio a été conçu pour permettre à des étudiants de mobiliser, à propos de situations originales et singulières, des connaissances savantes de portée générale en les combinant avec leurs savoir-faire usuels. Ce n’est qu’un jeu (il ne peut se substituer aux enseignements et au travail de terrain), mais c’est un jeu sérieux (il teste des compétences, il sollicite un engagement). Utilisé comme n’importe quel jeu, il a pour résultat un score, qu’il est possible d’orchestrer au sein d’un système d’évaluation plus complet. Utilisé comme un jeu de sociologie et d’anthropologie, il a pour effet une transformation du rapport au savoir.

Descriptif sommaire du jeu

LudoSocio offre deux espaces de jeu distincts, traitant deux thématiques réglées par deux manières de jouer différentes.

Dans la thématique « sociologie des professions et des stratifications sociales », où dix cas distincts sont proposés, il s’agit de découvrir quelques caractéristiques sociologiques d’une personne à partir d’un récit et à l’aide d’indices. Dans le thème « sociologie des migrations » (également dix cas), le joueur doit prévoir la décision finale que prendront des personnages placés dans une situation difficile.

Suggestions d’utilisation

1. Soutien ludique aux enseignements. Le soutien ludique au travail personnel des étudiants en sociologie, en lien avec des enseignements, est au cœur des objectifs pédagogiques de ce jeu. Ces approfondissements peuvent adopter deux formats principaux :

§ une préparation ou une appropriation d’un enseignement, sous la forme d’une utilisation directe du jeu comme entraînement

- solitaire ou en groupe informel,

- collectif en classe ;

§ une initiation à la recherche (principalement pour la partie « Migrations »), par l’utilisation du jeu comme point de départ d’une enquête par scénarios.

Les enseignements qui conviennent prioritairement sont : sociologie des professions, sociologie des stratifications sociales, sociologie des migrations. Sont concernés indirectement : la sociologie du travail, la sociologie de la connaissance. Sont concernés ponctuellement les enseignements qui abordent des thèmes traités par les différents scénarios de jeu : un profil professionnel fait apparaître des engagements, des loisirs ; un scénario de migrations confronte à des institutions (la famille, l’école, l’hôpital, l’administration, etc.).

Pour l’ensemble de ces formats d’usage, la meilleure formule est toujours celle qui confère un rôle à la fois à l’enseignant et au groupe-classe.

2. Initiation au regard sociologique. LudoSocio a été élaboré en premier lieu pour des étudiants en sociologie de niveau L3, mais il ne comporte pas de prérequis qui interdiraient le jeu à des non-sociologues. Il permet donc à des étudiants pratiquant des disciplines voisines (anthropologie, psychologie sociale, économie) de se familiariser avec le regard sociologique en utilisant leurs propres ressources disciplinaires. Des professeurs de sciences économiques et sociales en lycée pourraient aussi utiliser cette ressource dans le cadre de travaux dirigés. Plus largement, tout public peut y trouver une voie d’accès.

LudoSocio est disponible à l'adresse suivante : http://jeuserieuxensocio.univ-lorraine.fr/

et sur l'UOH : http://www.uoh.fr/front/notice?id=ead5f19b-4744-4fa1-9652-347411a0d2b9

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Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Permettez-moi de faire une remarque ici, sur votre blog : je viens de tester pour la première fois un serious game, en l’occurrence Ludo Socio, j'ai quelques bases lointaines de sociologie et ce que je constate, c'est que si l'on ne répond pas à la question de façon correcte, elle revient continuellement. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce que vous appelez ancrer l'apprentissage est pour moi tout sauf bienveillant pour l'apprenant : cela le conduit dans un parcours stressant et de rapidité...Vous allez me dire que les jeunes sont ainsi, quid des effets d'un tel matraquage sur le cerveau ? <br /> <br /> <br /> <br /> On peut pas dire que ce soit particulièrement serein. Il me semble qu'il doit y avoir d'autres solutions pour concevoir un serious game qui ne soit pas agressif, même si celles-ci ne m'apparaissent pas dans l'immédiat.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, cela me semble de facto répondre à la question de l'entrainement des apprenants, mais je doute que cela laisse un plaisir dans le temps pour la matière et son contenu.
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