Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
24 mai 2014

Appel à propositions : La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets

 

Revue Synergies Monde Méditerranéen, Gerflint

La mise en récit des territoires méditerranéens : langages et objets

Coordination Natacha Cyrulnik et Vincent Meyer

Que ce soit au moyen d’un texte, d’images fixes ou animées, d’objets exposés dans des sites physiques ou avec des dispositifs numériques, la mise en récit d’un territoire permet une autre appréhension de ce dernier et nous aide à une meilleure compréhension de celui-ci. Que ce soit par : le recueil d’éléments de la tradition orale véhiculée – du conte à la transmission d’un savoir faire – depuis les villages jusqu’aux villes ; l’analyse de textes sur l’architecture, le patrimoine matériel, de discours de photographies sur des lieux et leurs événements passés ; la composition d’un film qui circule sur tous les écrans ou d’une exposition via les réseaux sociaux, la mise en récit devient expérience et support d’une autre appréhension des territoires construite et offerte au plus grand nombre. On retiendra dans ce numéro  – tout particulièrement, mais non exclusivement  – les mises en récit de territoires exposés aux risques naturels, souvent isolés présentant des problèmes écologiques avec une précarité voire une raréfaction des ressources naturelles, des contraintes sociales et économiques et un déséquilibre démographique.

Dans une perspective aussi bien rurale qu’urbaine, la question centrale posée ici est quel type de récit de et dans ces territoires nous aide à construire une image à la fois citoyenne et sensible d’une aire géographique dont certains pays ont connu des bouleversements sociopolitiques majeurs dans les dernières années. Ce faisant, on interroge aussi les logiques de valorisation, de transmission et de sensibilisation à ces territoires en devenir. Une place importante sera réservée à l’expression de la jeune recherche en sciences humaines et sociales et aux travaux permettant de montrer la force et la forme du récit quand il est convoqué pour parler et agir au nom des territoires et de leurs populations, pour « traduire » leurs besoins et demandes ou lorsqu’il est censé (re)présenter un intérêt général supérieur pour tous.

Format de soumission et sélection

L’auteur(e) enverra sa proposition et son article en langue française (cf. consignes aux auteurs:http://gerflint.eu/publications/synergies-monde-mediterraneen/consignes-aux-auteurs.html). Les propositions d’articles seront présentées sous forme d’un résumé de deux pages maximum (format A4, police Times taille 10), incluant le titre, cinq mots-clés et les éléments essentiels de bibliographie, et envoyées par courriel avant le 1er septembre 2014 aux adresses suivantes : vincent.meyer@unice.fr et natacha.cyrulnik@unice.fr.

Les propositions seront accompagnées dans un fichier annexe d’un court CV mentionnant outre le titre de l’article : le nom et prénom de l'auteur(e), l’unité de recherche et l’université d’appartenance et les axes de recherche ; pour les doctorant(e)s : affiliation et directeur de thèse.

Les propositions seront transmises pour évaluation en double aveugle au comité scientifique de la revue. Les articles définitifs devront être envoyés le 1er décembre 2014 au plus tard. Leur format sera de 30 000 signes maximum bibliographie et espaces compris.

La politique éditoriale de l’éditeur ainsi que les consignes aux auteurs sont à consulter aux adresses suivantes : http://gerflint.eu/accueil/politique-editoriale-generale.html

http://gerflint.eu/publications/synergies-monde-mediterraneen/activites.html

Contact : synergies.mondemerditerraneen@gmail.com 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité