Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
25 mars 2014

Séminaire MIC Labsic

Message d'Hélène Bourdeloie et David Douyère

Le séminaire Mic, Méthodes de recherche sur l’information et la communication, concentré sur trois séances en avril et mai, portera cette année sur trois champs : la communication en organisation, le religieux, et les jeux 3D en ligne.
La première séance, le mardi 1er avril 2014, portera sur « Communication au travail : approches critiques ».
Nous recevrons:
o    Stéphane Olivesi (Vip, UVSQ), « Enquêter sur/dans le monde syndical, retour sur expériences » ;
o    Geneviève Guilhaume (Mica, Université Bordeaux 3), « La communication managériale : méthodes d’analyse des discours et des pratiques ».
Les séances ont lieu de 14h00 à 17h00 dans les locaux de l’Institut du Management de l’Information (IMI) de l'Université de technologie de Compiègne au 62 boulevard de Sébastopol, Paris 3e (métro Etienne Marcel ou Réaumur, ligne 4 ; RER Châtelet-les-Halles, sortie Lescot).
L'entrée est libre mais l'inscription souhaitable (David.douyere@gmail.com et Helene.bourdeloie@gmail.com).

Voici la suite du programme (également en PJ):

    2/ Lundi 28 avril 2014 : « Des modes de communication du religieux »
o    Gaspard Salatko (Centre Norbert Elias, équipe Marseille, CNRS-EHESS), « De l’agentivité des objets de culte » ;
o    Damien Mottier (FNRS, Université libre de Bruxelles), « Le film comme méthode, ethnographie des pentecôtistes africains en France ».

    3/ Mardi 6 mai 2014 : « Les mondes ludiques 3D en ligne »
o    Etienne Armand Amato (IHEST), « Protocoles descriptifs et exploratoires des univers jouables par l’ethnographie et la recherche-création » ;
o    Jean-François Lucas (Chaire Modélisations des imaginaires, innovation et création, Télécom ParisTech), « Le projet ‘‘Magic Ring’’ : analyse quali-quantitative des pratiques spatiales des avatars de Second Life ».

Ce séminaire est réalisé avec le soutien du LabSIC (Université Paris 13).

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité