11 janvier 2014
Avis de parution : Identités diasporiques et communication
Message de Nozha Smati
Christian Agbobli,Oumar Kane et Gaby Hsab, dirs, 2013, Identités diasporiques et communication, Presse de l'Université du Québec, Coll. Communication, décembre 2013, 206 p.
Si la notion de diaspora a été analysée en profondeur dans les recherches menées au sein de différentes disciplines telles que l’histoire, l’anthro-pologie, la sociologie, la science politique ou l’économie, son étude reste encore parcellaire en communication. Pourtant, la communication permet d’apporter un éclairage inédit à la compréhension des actions des individus et des collectifs humains. En procédant à une intégration communicationnelle des processus physiques et symboliques de circulation et de création de sens, tout en prenant en considération les différents médias et leurs rôles dans ces processus, cet ouvrage dégage une nouvelle perspective sur les enjeux de la diaspora. En effet, c’est au regard des différentes figures du sujet diasporique, qu’il se situe dans une logique de mondialisation, de ghet-toïsation ou de re-territorialisation, que les auteurs s’intéressent à la diaspora. Certains textes, de nature épistémologique, viennent surtout préciser le concept de diaspora et présenter des repères théoriques, mais aussi mettre au jour de nouvelles dimensions. D’autres portent plus particulièrement sur la production et la consommation médiatiques en lien avec la diaspora et sa construction d’un lien social. Naviguant entre les diasporas de partout dans le monde, notamment les libanaises, togolaises, marocaines, tunisiennes, somaliennes et antillaises, l’ouvrage offre au lecteur tout un territoire diasporique à explorer.
Sommaire
Introduction
Christian Agbobli, Oumar Kane et Gaby Hsab
PARTIE 1. LA DIASPORA DANS TOUS SES ÉTATS
Diaspora dans tous ses étatscarte et territoire
Gina Stoiciu
Figures du sujet diasporique: entre identité et communication
Oumar Kane, Gaby Hsab et Christian Agbobli
Web 2.0 et diasporas africaines : l’interactivité, partie prenante de la construction du lien social
Jean-Jacques Maomra Bogui, Myriam Montagut-Lobjoit et Olga Lodombé
Communications et identités diasporiques des Antillais en France
Olivier Pulvar
PARTIE 2. LA DIASPORA ET LES PRODUCTIONS MÉDIATIQUES
Diasporas dans les imaginaires et les pratiques des médias des pays d’origine
Fathallah Daghmi
Lien au territoire et forme radiophonique web: approche de re-territorialisation de la diaspora tunisienne
Nozha Smati
Production de contenu médiatique et les pratiques professionnelles de journalistes issus de l’immigration au Québec
Farrah Bérubé
PARTIE 3.LA DIASPORA, ENTRE CONSOMMATION DES MÉDIAS ET CONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL
Partage et visionnement des vidéos de mariage: les pratiques médiatiques les plus populaires de la communauté somalienne au Canada
Houssein Charmarkeh
Identification à l’ici et à l’ailleurs: les mécanismes de l’attachement au territoire dans un contexte diasporique – le cas de Rome (Italie)
Delphine Regnauld
Trajectoires diasporiques et constructions identitaires au spectre des associations de migrants en Suisse: le tiers espace d’une hybridité
Laurent Matthey
Publicité
Publicité
Commentaires