Annonce de parution
L_acces_a_l_information_en_ligne_Simonnot
Message du Pr Jacques Walter
Centre de recherche sur les médiationsCommunication, langage, art, culture
L’accès à l’information en ligne. Moteurs dispositifs et médiations
Brigitte Simonnot
Hermes – Lavoisier (collection Systèmes d’information et organisation documentaires, dirigée par Stéphane Chaudiron)
L’accès à l’information a toujours nécessité des médiations. Avec le numérique et l’internet, certaines sont devenues invisibles, d’autres se transforment et de nouvelles émergent. Le développement des moteurs commerciaux implique une banalisation des pratiques de recherche en ligne.
Cet ouvrage analyse l’évolution des recherches scientifiques sur l’accès à l’information et les dispositifs associés. En se focalisant sur le fonctionnement des moteurs de recherche commerciaux, il attire l’attention sur un aspect souvent oublié : la dimension médiatique de ces dispositifs. L’accès à l’information en ligne appelle à un changement de paradigme pour mettre l’agir informationnel et les socialités associées au coeur des réflexions.
Brigitte Simonnot est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine
et membre du Centre de recherche sur les médiations.
Sommaire :
Introduction
Chapitre 1. L’information, un concept évolutif
Chapitre 2. Des systèmes de recherche d’information aux dispositifs d’accès à l’information
Chapitre 3. Les moteurs de recherche web
Chapitre 4. L’activité de recherche d’information
Chapitre 5. Le contexte en recherche d’information
Chapitre 6. La dimension médiatique des moteurs de recherche commerciaux
Chapitre 7. Rationalité des pratiques et appropriation
Chapitre 8. Médiations informationnelles
Chapitre 9. Changements de paradigme
Bibliographie
Index
-- Pr Jacques Walter Directeur du Centre de recherche sur les médiations (EA 3476) MSH Lorraine (USR CNRS 3261) +33 (0)6 08 98 55 92 Revues : ques2com.fr / pratiques-cresef.com http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/crem/