Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
17 mars 2012

Colloque CIREL : Expérience et professionnalisation...

Message du Pr Patricia Remoussenard

Nous nous permettons de venir vous rappeler que notre laboratoire CIREL (Centre de Recherche en Éducation de Lille, Université de Lille 1 et Université de Lille 3) a le plaisir de vous informer et de vous inviter à son colloque international sur «Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux», les 26-27-28 septembre 2012.

 Il se déroulera dans le bâtiment de Polytech sur le campus universitaire de l'université de Lille 1, cité scientifique à Villeneuve d'Ascq, 59650.

Veuillez notez que le dernier délai de soumission de proposition de communication et d'inscription est reporté au 30 mars 2012

Nous vous remercions de transmettre cette information aux personnes et organismes susceptibles d'être intéressés par notre colloque. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site du colloque :

   http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/experience2012/

Cordiales salutations

P/O le Comité d'organisation

Présentation du colloque

Colloque international :

« Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux »

CIREL EA 4354 Université de Lille 1, Université de Lille 3

Villeneuve d’Ascq, Cité Scientifique

les 26-27-28 septembre 2012 

Le colloque a pour objectifs :

-         d’aborder la problématique de la connaissance et de la valorisation de l’expérience sous des formes plurielles (la VAEétant une modalité particulière de valorisation) dans le champ du travail et dans une perspective de professionnalisation. Comment l’expérience est-elle prise en compte dans le marché du travail et au-delà des discours, quel statut a-t-elle en gestion des ressources humaines dans les entreprises ? Dans la délivrance et la valorisation du diplôme ? Dans le rapport à ce que l’on nomme compétences au regard du marché du travail ? Dans l’insertion professionnelle des jeunes ? …

-         d’identifier et mieux cerner les théories et les paradigmes actuels convoqués et/ou constitutifs de l’expérience et de la connaissance dans les pratiques et dispositifs de valorisation-validation, dans l’acquisition-construction (voire la production) des connaissances et des modes de travail pédagogiques et didactiques.

-         de dégager des perspectives renouvelées : théoriques, méthodologiques et pratiques de recherches tournées vers les rapports entre formation et emploi, savoirs de l’action et savoirs académiques, entreprise et institution éducative, système productif et système éducatif.

Trois axes de travail constituent le cadre de questionnement dans lequel les contributeurs sont invités à intervenir :

1)      Place de l’expérience dans les processus de construction des savoirs et dans les modes de travail pédagogique et didactique.

2)      Place de l’expérience dans le marché du travail, dans les pratiques de gestion des ressources humaines et dans la production et transmission des compétences.

3)      Place de l’expérience en quête de reconnaissance et de validation-certification.  

Ce colloque scientifique s’adresse aussi bien aux chercheurs universitaires de différentes disciplines (Sciences de l’Education, Gestion, Sociologie, Psychologie, Economie…)  et de différents pays (France, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Canada) qu’aux praticiens de la formation et de la gestion des ressources humaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité