Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
15 décembre 2007

Vient de paraître aux éditions LEH Bordeaux

Regards et communication auprès des personnes atteintes de handicaps

http://www.leh.fr/edition/page005003389.html

Sylvie Thiéblemont-Dollet (dir.)

Résultat de réflexions conjointes menées par des acteurs pluriels qui, tous, ont contribué, à un moment ou à un autre, à la mise en œuvre de la Maison du XXIe siècle, établissement pilote chargé d’accueillir, à Saint-Dié-des-Vosges, des enfants et de jeunes adultes aux handicaps lourdement divers, cet ouvrage dirigé par Sylvie Thiéblemont-Dollet, repense la communication dans le champ du handicap. Témoignages de parents et paroles de professionnels s’entremêlent pour parler en polyphonie des modes communicationnels existant ou à imaginer pour établir une relation avec celle ou celui qui communique autrement. Car il va de soi que cet ouvrage déconstruit les clichés portés envers les personnes atteintes de handicap, notamment celui de la non-communication. Dans nos sociétés, qui incitent à l’isolement, au repli et à l’individualisme, s’il est des personnes désireuses de communiquer, ce sont bel et bien celles-ci. Un ouvrage rempli d’espoir et de conseils pour ceux qui s’inté­ressent à la question, qui ouvre ses pages aux parents, longtemps laissés de côté par les professionnels et les insti­tutions. Or comme cela se pratique au sein de la Maison du XXIe siècle, l’ouverture et les échanges sont possibles entre tous ces mondes a priori différents : les experts, les personnes atteintes de handicap et leurs proches. Un défi qui n’est pas insurmontable et qui est démontré tout au long de l’ouvrage.

Docteur ès lettres, Sylvie Thiéblemont-Dollet est maître de confé­rences HDR en sciences de l’information et de la communication et chercheuse au Centre de recherche sur les médiations (EA 3476) de l’université Paul-Verlaine-Metz.

ISBN : 2-8487-0479-5 - parution : décembre 2007 - 132 pages - 26 € |

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité