Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
8 septembre 2007

Appel à communications : Tisser des liens en histoire des médias

Message du Prof. Russell Johnston
Department of Communications, Popular Culture and Film, Brock University

Colloque Deux jours d'études canadiennes Tisser des liens en histoire des médias, Université Brock, St Catharines, Ontario. dates prévues: 6-7 novembre 2008.

La communication joue un rôle primordial dans la formation des communautés et des cultures. Notre connaissance de l'évolution des systèmes médiatiques au Canada est cependant des plus fragmentées. Les études ont porté sur les médias en tant que technologies, institutions, phénomènes culturels, éléments essentiels à la vie démocratique. Jusqu'à tout récemment chaque média a été perçu comme un secteur distinct, qu'il s'agisse de la presse, de l'édition, du cinéma, de la radiodiffusion ou des télécommunications. Ces différentes perspectives sont présentes dans les nombreux champs et disciplines qui s'intéressent aux médias: études canadiennes, journalisme, littératures, communication, cinéma et histoire. Cette diversité est stimulante, mais elle devient une source de frustration quand les chercheurs ne sont pas exposés aux travaux de leurs pairs.

Il est temps de tisser des liens. Ce colloque a deux objectifs: créer des liens entre les chercheurs qui partagent un intérêt pour l'histoire des médias, et vancer dans la compréhension globale du rôle qu'ont joué les médias dans l'évolution des communautés, des cultures et des institutions politiques. Le thème de la conférence, «tisser des liens», englobe ces deux buts. Nous nous intéressons particulièrement aux recherches qui se penchent sur les interrelations médias-communautés, que ce soit au niveau local, national, ou international ; les communautés d'intérêt commun; la sphère publique, l'univers commercial et les milieux hybrides.  Le colloque attirera d'abord des canadianistes, mais puisque les systèmes médiatiques font souvent fi des frontières, nous sommes également ouverts aux propositions de communication faisant place aux perspectives comparatives internationales.

Les propositions de communication doivent contenir deux éléments : un résumé de 200-300 mots en français ou en anglais et un curriculum vitae d'une page (incluant votre fonction, l'institution à laquelle vous êtes rattaché et votre adresse).  Les propositions de séance devraient fournir un résumé de 500 mots et les curriculum vitae de chaque participant. La tenue du colloque dépend de l'approbation du programme d'études canadiennes de l'université Brock. Ce premier appel de communications vise à évaluer le niveau d'intérêt des éventuels participants et à permettre au comité organisateur de commencer son travail de planification.  La date limite pour l'envoi des propositions est le 1er octobre 2007, et toutes les personnes ayant soumis une proposition seront informées de la réponse d'ici le 7 décembre 2007.  Prière d'envoyer vos propositions par courriel: russell.johnston@brocku.ca

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité