Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Vincent Meyer
12 novembre 2006

Appels à communication

Flux, échanges, transferts :

usages des frontières

APPEL A COMMUNICATION
pour le séminaire de l'école doctorale transfrontalière,
qui se déroulera à Metz, les  8 et 9 février 2007

L’objectif de la journée d’étude prévue les 8 et 9 février 2007, à Metz, dans le cadre de l’école doctorale transfrontalière, est de permettre aux doctorants des diverses universités partenaires de se retrouver et de confronter leurs travaux de recherche sur les enjeux mettant en questionnement les pratiques sociales autour des frontières, dans un cadre pluridisciplinaire. D’un point de vue scientifique, son objectif est de mettre à l’épreuve les concepts, les méthodes et les problématiques, en fonction des diverses traditions universitaires et culturelles européennes.

Le thème retenu cette année se veut suffisamment large pour permettre à toutes les disciplines d’apporter leur contribution spécifique à l’effort de réflexion commun. Aussi, nous invitons tous les doctorants intéressés, quel que soit leur rattachement disciplinaire, à proposer une intervention, car les concepts de flux, d’échanges et de transferts ­- à  travers des frontières - recouvrent des significations multiples permettant de l’investir de nombreuses manières.

La notion de FLUX comprend aussi bien les données matérielles qu’immatérielles, conduisant à s’intéresser à des contenus, véhiculés de multiples manières, avec une source d’origine et un point d’impact, une destination ou un récepteur… Autrement dit, la notion de flux peut concerner aussi bien le langage, la culture, les idées, la monnaie, les marchandises, les informations, les personnes…

Si les flux sont par définition unidirectionnels, les échanges permettent de resituer ces flux dans leur dimension sociale, spatiale et temporelle, en abordant la réciprocité des flux, la réception qui en est faite et les interactions qu’ils produisent. L’intérêt de la question de l’échange est d’obliger notamment à s’interroger sur les notions d’équilibre et de déséquilibre. Il existe ainsi des situations où les flux génèrent des déséquilibres (flux migratoires), d’autres où des différentiels génèrent des flux (par exemple le s écarts de législation entre pays frontaliers). De plus, certains échanges contribuent à atténuer des déséquilibres existants (mécanismes de compréhension interculturelle par apprentissage réciproque) ou en génèrent de nouveaux (délocalisations).

La notion de TRANSFERT, induit quant à elle une vision la plus neutre possible des processus d'échanges, puisque le transfert n'implique pas l'identification d'une source et d'un récepteur, ou même d'une intentionnalité. Le transfert est ce qui se constate, la trace apparente d'influences ou d'inspirations, le résultat d'une circulation d'idées qui conduit, consciemment ou non, à des hybridations.

Les contributions attendues, dans des cadres qui mettent en jeu des frontières existantes, peuvent concerner :

-         des apports théoriques, visant à définir les trois concepts et leur utilité épistémologique pour un sujet précis ou pour une discipline

-         des démarches méthodologiques, visant à créer des outils d’observation et d’analyse de flux ou de processus d’échanges et de transfert

-         des monographies ou études de cas qui illustreraient particulièrement des situations de flux, d’échanges ou de transferts.

A titre d’exemple, les propositions peuvent donc traiter aussi bien des flux migratoires que monétaires, des échanges culturels, économiques ou de communication, des flux linguistiques ou d’information, de l’influence du droit sur les échanges ou des traces et des effets de mémoire des flux passés, ou encore des relations transfrontalières, dans l'espace de la grande région, en Europe ou partout dans le monde…

Le comité d'organisation attend les propositions des doctorants des universités partenaires pour le lundi 20 novembre 2006 au plus tard, sous forme d'un résumé d’une à deux pages maximum, à adresser par courriel en fichier joint, aux membres du comité d'organisation. Une douzaine de propositions seront retenues en fonction de leur qualité scientifique. Un avis d'acceptation sera délivré, au plus tard le 1er décembre, aux doctorants concernés. Les personnes retenues devront ensuite fournir le texte de leur communication au plus tard le 27 janvier, afin qu’il soit possible de le diffuser et que chacun puisse les lire. Si le texte devait ne pas être rendu, l'intervention orale serait supprimée du programme. Ainsi, les communications, qui impérativement n'excèderont pas 20 minutes, pourront se concentrer sur le coeur de la démonstration. Un débat avec la salle de 15 minutes environ, suivra chaque intervention et sera lancé par un doctorant désigné par le comité d’organisation.

Pour les textes comme pour l'intervention orale, les deux langues de travail seront l'allemand et le français.

Adresses électroniques des organisateurs :

baerbel.p.kuhn@t-online.de

s.de.ruffray@univ-metz.fr

ecrire@arnaudmercier.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité